Le business des fonds d’investissements

Le business des fonds d’investissement

Lorsqu’on parle de fonds d’investissement, il s’agit de toute entreprise, publique ou privée, qui effectue des placements dans des projets d’entreprises.

Une entreprise peut appartenir à une institution bancaire ou un organisme de financement ou tout simplement à des particuliers. Naturellement, une entreprise qui se lance dans de tels investissements possède une spécialisation en la matière. Pour des fonds d’investissement rentables, il est indiqué de demander conseil à des experts, et d’approfondir la question sous toutes les coutures, car comme tous les placements de nature financière, le risque zéro n’existe pas.

Les fonds d’investissement dans la pratique

Il existe un certain nombre de fonds d’investissement qu’il est possible d’effectuer. Une entreprise, une personne ou un groupe de personnes peut décider de placer un capital dès la création d’une entreprise, car les projets de celle-ci semblent fiables et viables. Dans ces conditions, on parle de capital risque.

Mais il y a aussi la possibilité de financer le développement d’une entreprise déjà existante et qui a déjà prouvé son dynamisme et sa réussite. A ce moment-là, il s’agit de capital-développement. Ce sont les business des fonds d’investissement les plus courants et qui intéressent le plus les investisseurs.

D’autres formes de fonds d’investissement

Les fonds d’investissement se présentent sous plusieurs formes, dont le LBO, ou le Leverage by out. Derrière cette appellation, il faut comprendre une intervention financière que quelqu’un – ou une société – entreprend lorsqu’une entreprise vit une période de transition ou si elle est sur le point d’être cédé ou racheté par un autre groupe. Et enfin, comme il n’est jamais exclu qu’une entreprise soit dans le rouge et n’arrive plus à tenir le cap, on peut entreprendre une forme de fonds d’investissement nommé capital-retournement. Ce procédé est un plan de redressement de l’entreprise pour l’aider à sortir de l’impasse financière.