Comment se passent les transactions dans les clubs sportifs ?

Comment se passent les transactions dans les clubs sportifs ?

Lorsqu’on parle de transactions dans le domaine sportif, notamment dans les clubs sportifs, il est essentiellement question d’un transfert de joueurs.

Cela implique naturellement des transactions financières. Bien sûr, cela se passe uniquement dans les associations sportives professionnelles. Ce sont deux clubs sportifs qui sont en cause, parfois davantage, et ils font un transfert mutuel de joueurs. Tout cela se fait généralement dans une seule et même ligue sportive. Il ne s’agit pas d’aller d’un club à un autre au gré des entraîneurs, des responsables ou des joueurs eux-mêmes, car des lois précises régissent de telles transactions et des personnes sont désignées pour coordonner le tout.

Ce qui peut se passer dans les clubs sportifs

Il n’est malheureusement pas rare que des agents véreux et cupides fassent la loi dans le domaine des transactions dans les clubs sportifs qu’ils dirigent.

Ces intermédiaires de tout poil se font beaucoup d’argent sur le dos des joueurs, quelquefois des joueurs encore mineurs qui sont sous leur responsabilité. Tout cela au détriment des clubs sportifs, ce qui entraîne une très mauvaise réputation pour ces derniers. De nouvelles réglementations sont mises en place pour moraliser et le métier et les parties prenantes.

Les clubs sportifs au centre des transactions

Etant donné que le football est le sport roi, c’est surtout dans les clubs sportifs de football que les transactions prennent une dimension financière des plus importantes. Les intermédiaires y ont pour rôle de mettre en relation des parties, faire comprendre les intérêts des uns et des autres, négocier les salaires des joueurs en jeu et chercher les meilleurs clubs sportifs, locaux ou internationaux. Les enjeux financiers peuvent atteindre et même dépasser les centaines de millions d’euros lorsque d’illustres joueurs ou à très fort potentiel sont au cœur de la négociation.